L'ORL, spécialiste des glandes salivaires
Les ORL sont les spécialistes des maladies des glandes salivaires. Nous avons quatre grandes glandes salivaires qui se nomment parotides (une de chaque côté) et glandes sous-maxillaire (une de chaque côté). Le canal de la parotide se nomme Sténon et déverse la salive dans la bouche. Le canal de la sous-maxillaire se nomme Wharton. Nous avons de petite glandes salivaires sublinguales sous la langue et environ 800 glandes salivaires mineures partout au niveau de la bouche.
Les maladies des glandes salivaires peuvent être des tumeurs, bénignes ou malignes. Des pierres nommés sialolithiases peuvent également se former dans ces glandes et produire une inflammation chronique nommée sialadénite chronique. Des infections à des virus ou des bactéries peuvent également survenir et se nomment aussi sialadénite. Finalement, certaines maladies systémiques, donc qui affectent d’autres organes, peuvent se manifester dans les glandes salivaires comme le diabète ou le VIH.
Nos ORL permettront d’évaluer vos glandes salivaires avec un examen et parfois avec des prises de sang, des imageries (échographie, CT scan, IRM) ou des biopsies. Certains traitements sont médicaux, certains chirurgicaux (éxérèse des glandes) et parfois les patients peuvent être référés en sialoendoscopie (traitement des glandes salivaires avec de toutes petites caméras).