Vidéonystagmographie (VNG)
La vidéonystagmographie (VNG) est un test qui mesure un type de mouvement oculaire que vous ne pouvez pas contrôler, appelé nystagmus. Avec le nystagmus, vos yeux se déplacent de gauche à droite, de haut en bas, ou en cercle. Les mouvements peuvent être lents ou rapides, réguliers ou saccadés.
Normalement, le nystagmus se produit brièvement lorsque vos yeux s’ajustent lorsque vous bougez la tête dans certaines positions. S’il se produit à d’autres moments ou ne se produit pas quand il le devrait, vous pourriez avoir un trouble du système d’équilibre dans votre oreille interne, appelé le système vestibulaire.
Un bon équilibre dépend en partie de la coordination entre les organes et les nerfs de votre système vestibulaire, votre vision et les muscles de votre cou et de vos yeux. Lorsque tout fonctionne correctement, votre cerveau reçoit les informations nécessaires pour garder vos yeux fixés sur un objet lorsque votre corps change de position, ce qui vous aide à maintenir votre équilibre en mouvement.
Des problèmes avec certaines parties de votre système d’équilibre peuvent provoquer un nystagmus, pouvant vous donner l’impression de vous sentir étourdi ou instable. Si vous avez des symptômes d’un problème d’équilibre, la VNG peut aider à déterminer si un trouble vestibulaire en est la cause.
À quoi sert-il le VNG ?
La VNG est utilisée pour déterminer si vous avez un trouble du système vestibulaire (le système d’équilibre dans votre oreille interne). Elle peut également aider à identifier des problèmes avec les nerfs ou les parties de votre cerveau impliquées dans votre sens de l’équilibre.
Pourquoi ai-je besoin d'une VNG ?
Vous pourriez avoir besoin d’une VNG si vous présentez des symptômes d’un trouble vestibulaire. Le principal symptôme est le vertige. Les vertiges peuvent se manifester de différentes manières :
- Vertige, une sensation que vous ou tout ce qui vous entoure tourne
- Sensation de chute imminente
- Sensation de légèreté ou de syncope imminente
Autres symptômes d’un trouble vestibulaire peuvent inclure :
- Bourdonnement dans les oreilles (acouphènes)
- Sensation de plénitude ou de pression dans l’oreille
Comment se déroule une VNG ?
Une VNG est généralement réalisée par un spécialiste, tel que :
- Un audiologiste, un professionnel de la santé formé pour diagnostiquer la perte auditive et les troubles de l’équilibre, et pouvant fournir certains traitements pour améliorer ces conditions.
- Un oto-rhino-laryngologiste (ORL), un médecin spécialisé dans le traitement des maladies des oreilles, du nez, de la gorge et de la tête et du cou.
- Un neurologue, un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du cerveau et du système nerveux.
Pendant une VNG, vous serez assis dans une pièce sombre en portant des lunettes spéciales équipées d’une caméra qui enregistrera vos mouvements oculaires durant trois principales étapes du test :
- Test oculaire. Sans bouger la tête, vous suivrez des lumières en mouvement avec vos yeux et fixerez des lumières fixes.
- Test de position. Vous serez invité à déplacer votre tête et votre corps dans différentes positions. Le professionnel de santé déplacera également votre tête dans certaines positions pour vérifier si certains mouvements provoquent un nystagmus.
- Test calorique. Chaque oreille sera testée séparément pour évaluer si le système vestibulaire d’une oreille fonctionne mieux que l’autre. De l’eau ou de l’air frais sera introduit dans votre oreille pour provoquer des mouvements oculaires spécifiques. Vous serez ensuite testé à nouveau avec de l’eau ou de l’air chaud dans la même oreille. Si vos yeux ne bougent pas comme prévu, cela pourrait indiquer une lésion de votre oreille interne ou de la partie de votre cerveau qui contrôle l’équilibre.
Dois-je me préparer pour une VNG ?
Votre professionnel de santé vous informera sur la préparation nécessaire avant le test. Vous pourriez devoir éviter certains aliments ou médicaments. Cependant, ne cessez pas de prendre vos médicaments sans en parler d’abord avec votre médecin.
Y a-t-il des risques liés à une VNG ?
Le test peut vous donner l’impression d’être étourdi pendant quelques minutes. Il est conseillé de prévoir quelqu’un pour vous raccompagner chez vous si la sensation de vertige persiste. Certaines personnes peuvent ressentir des nausées pendant le test calorique, mais les vomissements sont rares.
Que signifient les résultats ?
Si les résultats de votre VNG ne sont pas normaux, cela pourrait indiquer un trouble du système vestibulaire dans votre oreille interne. Le trouble peut affecter une ou les deux oreilles. Votre professionnel de santé peut expliquer le type de trouble que vous pourriez avoir. Des tests supplémentaires, y compris d’autres tests d’équilibre, peuvent être nécessaires pour confirmer votre diagnostic.
La VNG peut aider à diagnostiquer plusieurs troubles vestibulaires, notamment :
- Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB). La cause la plus courante de vertige chez les adultes. Cette condition provoque une sensation de rotation lorsque vous bougez la tête de certaines manières. Elle se produit lorsque des grains de calcium dans l’oreille interne se déplacent dans une zone où ils ne devraient pas être. En savoir plus sur le VPPB.
- Maladie de Ménière. Ce trouble provoque des vertiges, une perte auditive, des acouphènes et une sensation de plénitude dans les oreilles. Il survient lorsque trop de liquide s’accumule dans le système vestibulaire. La cause est inconnue. En savoir plus sur la maladie de Ménière.
- Labyrinthite. Ce trouble de l’équilibre peut provoquer des vertiges et une perte auditive temporaire en raison de l’irritation et de l’inflammation (gonflement) des parties de l’oreille interne, généralement à cause d’un rhume ou de la grippe. Il disparaît parfois de lui-même. En savoir plus sur la labyrinthite.
- Névrite vestibulaire. Irritation et inflammation (gonflement) du nerf vestibulaire, souvent causée par une infection virale. Les principaux symptômes sont des nausées et des vertiges. En savoir plus sur la névrite vestibulaire.
- Neurinome acoustique. Tumeur qui se développe sur les nerfs impliqués dans l’audition et l’équilibre. Elle est généralement bénigne (non cancéreuse) mais peut causer une perte auditive, des acouphènes et/ou des vertiges. En savoir plus sur le neurinome acoustique.
Un résultat anormal de la VNG peut également indiquer une condition affectant les parties de votre cerveau qui contrôlent l’équilibre. Les options de traitement dépendent du type de trouble de l’équilibre que vous avez.
Si vous avez des questions sur vos résultats ou votre traitement, parlez-en à votre professionnel de santé.
Autres informations sur la VNG
Un autre test, appelé électro-nystagmographie (ENG), mesure les mêmes types de mouvements oculaires que la VNG. Au lieu d’utiliser une caméra pour enregistrer les mouvements oculaires, l’ENG utilise des électrodes placées près de vos yeux. Ces électrodes sont de petits capteurs qui se fixent à votre peau ou sont intégrés dans un bandeau que vous portez.
Le test ENG est encore utile dans certains cas, par exemple, pour les personnes dont les paupières couvrent partiellement les pupilles ou celles qui se sentent anxieuses à l’idée de porter des lunettes. Cependant, la VNG est plus courante et plus précise. Elle est également plus rapide à réaliser, mais plus coûteuse.