Les otites
Voici un survol informatif des types d’otites.
Otite externe
L’otite externe est une infection de l’oreille externe, principalement au niveau du conduit auditif de l’oreille. Elle se caractérise par une douleur exquise, parfois un écoulement purulent. Elle donne rarement de la fièvre. La baignade et l’utilisation de cotons-tiges sont des facteurs de risque. Le traitement est un nettoyage au microscope, une installation d’un pansement de type « otowick », ainsi que des gouttes antibiotiques. Les antibiotiques par la bouche ne sont généralement pas nécessaires. Chez les diabétiques, l’otite externe peut se compliquer en une otite maligne qui est une infection de l’os, qui requiert un traitement par antibiotiques intraveineux.
Otite moyenne
L’otite moyenne aigue est une infection de l’oreille derrière le tympan. Elle est souvent précédée d’un rhume et peut être accompagnée d’une sinusite. Elle produit une douleur exquise, une perte d’audition et un écoulement peut parfois être associé lorsque le tympan a rupturé. Elle est beaucoup plus fréquente chez les enfants, mais est possible chez les adultes. Un examen de l’arrière du nez avec une caméra par un ORL est nécessaire pour éliminer une masse qui obstrue le drainage de l’oreille moyenne via un tube nommé la trompe d’Eustache (tube qui relie l’oreille au nez). Le traitement est généralement des antibiotiques par la bouche si l’otite persiste au-delà de 48 heures. Lorsque l’otite moyenne produit des complications (comme une paralysie faciale ou une méningite par exemple) ou lorsque les enfants font des otites à répétition, le traitement inclut l’installation chirurgicale d’un tube de myringotomie dans le tympan.
Otite séreuse
L’otite séreuse est la présence de liquide non-infecté dans les oreilles qui cause une perte d’audition. Ce liquide se résorbe seul dans la plupart des cas en moins de trois mois. Par contre, une otite séreuse chez un enfant causant une perte d’audition peut retarder le développement du langage, et dans ce cas nous recommandons l’installation de tubes de myringotomie.
Nos ORL à la clinique ORL de Montréal sont disponibles pour vous traiter pour ces conditions.