L'ORL, expert de la santé auditive du travailleur
Qu'est-ce que la surdité professionnelle?
Une exposition prolongée au bruit peut endommager les cellules de l’oreille interne, et causer une surdité. Cette surdité peut être handicapante pour plusieurs.
La surdité professionnelle est une perte auditive qu’on attribue à une exposition au bruit dans le cadre du travail. Lorsque la surdité est causée par le bruit dans le cadre de votre travail, vous pouvez être éligible à des appareils auditifs dont les coûts seraient défrayés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Êtes vous à risque?
Tout travail avec un niveau d’exposition au bruit par journée de travail de 8 heures pendant 2 ans vous place dans une catégorie à risque de surdité professionnelle, selon la CNESST.
Première étape: l'audiogramme
Si vous suspectez souffrir de surdité, qu’elle soit dûe à une exposition au bruit au travail ou pas, la première étape est de passer un test d’audition (audiogramme) avec un de nos professionnels audiologistes.
Cet audiogramme est nécessaire pour que votre médecin spécialiste en ORL puisse faire une demande d’ouverture de dossier à la CNESST.
Deuxième étape: attestation médicale par le médecin ORL
La deuxième étape est une rencontre avec un médecin spécialiste ORL pour qu’il puisse vous questionner, vous examiner, puis remplir le formulaire d’Attestation médicale de la CNESST.
Troisème étape: la demande de réclamation à la CNESST
C’est ensuite la responsabilité du travailleur de remplir le formulaire Réclamation du travailleur (RTR) et le transmettre à la CNESST.
Il est très important également de remplir l’Annexe à la Réclamation du travailleur spécifique à la surdité professionnelle.
Ce formulaire doit être acheminé directement à la CNESST qui étudie votre dossier afin de confirmer votre admissibilité à une aide auditive. L’étude du dossier peut prendre plusieurs mois. Assurez-vous d’en garder une copie pour la remettre à l’équipe de la clinique.
Quatrième étape: acceptation (ou refus) de votre demande par la CNESST et revoir votre ORL, et rencontre avec l'audioprothésiste
Lorsque votre réclamation est acceptée par la CNESST, vous en serez avisé. Il est donc très important de reprendre rendez-vous avec votre ORL pour lui permettre de vous réexaminer et produire un Rapport d’évaluation médicale. Ce rapport peut se faire la même journée que votre rencontre avec l’audioprothésiste qui entamera le processus d’appareillage avec vous.
Maintenant que votre surdité professionnelle est reconnue, la CNESST prend en charge :
– le coût des évaluations audiologiques
– un ou deux appareils auditifs de dernières générations tous les cinq ans
– les frais de services, de produits d’entretien et les piles pour appareils auditifs
– dans certains cas, le coût des aides de suppléance à l’audition (systèmes d’écoute pour la télévision, le téléphone, etc.)