L'ORL, spécialiste des acouphènes
À la Clinique ORL de Montréal, nos médecins ORL, en collaboration avec les audiologistes et les audioprothésistes, sont en mesures de vous aider à comprendre, atténuer, traiter vos problèmes d’acouphènes. Un appel suffit pour rencontrer un de nos spécialistes.
LES ACOUPHÈNES
L’acouphène est défini comme un bruit entendu dans l’oreille sans la présence de bruit dans l’environnement. Il peut être de type sifflement aiguet peut être un son plus grave. Il est parfois subjectif (seulement entendu par le patient) et parfois objectif (entendu par le médecin également). Un mythe est qu’il n’y a pas de traitement pour les acouphènes. À la clinique ORL de Montréal, nous évaluons les acouphènes pour pouvoir en identifier la cause. Une cause fréquente d’acouphène est la surdité, il est donc important pour nos patients de passer des tests d’audition, car le traitement de la surdité aide fréquemment avec les acouphènes. Dans les cas d’acouphènes objectifs, la cause peut parfois être une tumeur dans l’oreille ou une malformation vasculaire. Une évaluation par un ORL est donc nécessaire. Lorsque l’acouphène n’est ni objectif ni dû à une perte d’audition, nous vous offrons une gamme de solutions incluant une évaluation par un audiologiste spécialisé en acouphènes.
FOIRE AUX QUESTIONS
L'acouphène n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme. Parce qu'il implique la perception d'un ou de plusieurs sons auditifs dans une oreille ou les deux, il est généralement associé au système auditif. En fait, diverses parties du système auditif, y compris l'oreille interne, sont souvent responsables de ce symptôme. Parfois, il est relativement facile d'associer le symptôme d'acouphène à des problèmes spécifiques affectant le système auditif; à d'autres moments, la connexion est moins claire. Les symptômes courants des acouphènes comprennent:
- Sonneries aiguës ou aiguës constantes dans les oreilles
- Rugissement intermittent ou constant dans les oreilles
- Bruits de pulsation ou de battement dans les oreilles
- Associé à ou sans perte auditive
Bien qu'il n'y ait pas de «remède» contre les acouphènes, plusieurs options sont disponibles pour aider les patients souffrant d'acouphènes. Les acouphènes étant relativement courants et pas toujours inquiétants, tous les patients n'ont pas besoin d'une évaluation. Si votre spécialiste ORL trouve une cause spécifique pour vos acouphènes, il pourra peut-être vous proposer un traitement spécifique pour éliminer le bruit. Cela peut inclure l'élimination de la cire ou des cheveux de votre conduit auditif, le traitement du liquide de l'oreille moyenne, le traitement de l'arthrose dans l'articulation de la mâchoire, etc. Pour de nombreux patients qui ont des acouphènes depuis moins de six mois, son évolution naturelle consiste à s'améliorer avec le temps, et la plupart les gens ne souffrent pas d'acouphènes persistants et gênants.