Sinusite: symptômes, diagnostic et traitements
La sinusite est l’inflammation des sinus paranasaux, les espaces remplis d’air dans les os du visage et du front. Les sinusites peuvent être aigues (durée de moins d’un mois) ou chroniques (plus de 3 mois). La circulation d’air diminuée et le drainage altéré du mucus mènent aux symptômes de sinusite. Les symptômes courants de la sinusite comprennent la congestion nasale, la douleur et la pression faciales, les écoulements nasaux décolorés, la douleur dans les dents, la pression de l’oreille et la fatigue.
Les infections aigues des sinus se développent en raison de l’obstruction des voies de drainage des sinus, de l’échec du mécanisme d’autonettoyage des sinus ou d’une altération de la fonction immunitaire. Elle se diagnostique souvent facilement à l’histoire sans nécessiter de rayons X spécialisés. Le traitement de la sinusite aigue consiste en des corticostéroïdes nasaux et un traitement antibiotique par la bouche.
La sinusite chronique désigne les symptômes qui persistent plus de 3 mois. Il existe deux types d’inflammation sinusale chronique : la sinusite chronique avec polypes nasaux et la sinusite chronique sans polypes nasaux. Elle se diagnostique à l’aide de l’endoscopie nasale ou d’un CT scan des sinus. Le traitement consiste en des corticostéroïdes nasaux, parfois des antibiotiques par la bouche, parfois des corticostéroïdes par la bouche et parfois de la chirurgie.
Une rencontre et évaluation personnalisée avec un ORL permettra de vous mettre sur la bonne voie pour traiter vos sinus.