Que faire lorsqu'on saigne du nez?
Le plus souvent, les saignements proviennent de l’avant du nez, où de nombreux petits vaisseaux sanguins près de la surface de la cloison nasale (tissu qui sépare les deux narines) réchauffent l’air que vous inhalez. Ces saignements antérieurs sont agaçants, peuvent être fréquents et effrayants, produisant parfois plusieurs onces de sang.
Dans la plupart des cas, les saignements de nez affectent seulement une narine, mais si le problème est grave, le sang peut parfois provenir des deux narines (ou même d’un œil). Cherchez des soins médicaux si vous ressentez des saignements de nez répétés, si vous saignez abondamment, si vous faites des ecchymoses facilement, si vous prenez des médicaments ou avez une maladie sous-jacente qui peut interférer dans la coagulation du sang, si vous vomissez du sang, devenez étourdi ou évanoui, si vous avez de la difficulté pour respirer, si votre cœur bat la chamade ou si votre saignement de nez s’accompagne d’une éruption cutanée ou de fièvre.
La plupart des saignements de nez mineurs peuvent être facilement contrôlés à la maison. Ne vous étendez pas. Asseyez-vous droit et penchez légèrement vos hanches en avant pour empêcher le sang de couler à l’arrière de la gorge. Avaler du sang peut provoquer des vomissements. En mettant votre pouce et votre index sur la partie molle du nez, juste sous le pont osseux, pincez les narines pendant 10 minutes sans interruption. Ne mettez rien dans la narine, mais l’utilisation d’un spray nasal décongestionnant à court terme peut aider à contracter le vaisseau coupable. Pour empêcher que le saignement recommence, ne vous mouchez pas rapidement après. Ne vous penchez pas et évitez les activités pénibles, ainsi que les travaux lourds pendant quelques heures.
Si l’autotraitement n’est pas efficace et que les saignements persistent pendant plus de 20 minutes, si un saignement de nez résulte d’une blessure au visage, consultez un médecin. Quelque chose d’autre pourrait être erronée. Le traitement médical des saignements de nez difficiles peut nécessiter de cautériser le vaisseau saignant avec un produit chimique comme le nitrate d’argent ou avec l’électrocoagulation. L’emballage nasal, qui peut être utilisé pour appliquer une pression sur le vaisseau saignant et promouvoir la coagulation.
Humidifier l’air que vous respirez ou humidifier l’intérieur du nez avec un gel ou de la gelée de pétrole peut aider à prévenir les saignements. Évitez les coups de nez puissants, éternuez avec la bouche ouverte et n’essayez pas de dégager le nez avec un objet comme un Q-tip.