Perte d'odorat ou anosmie
La perte d’odorat (anosmie) peut être partielle ou totale. Elle peut être très dangereuse, car certaines odeurs, comme la fumée ou la viande pourrie, servent à nous avertir d’un danger dans l’environnement. Elle peut être associée ou pas à une perte du goût.
Nous classifions la perte d’odorat en deux catégories : la perte d’odorat de transmission (blocage au niveau du nez) ou bien la perte d’odorat de perception (problème d’interprétation des odeurs au niveau du cerveau). Une évaluation en ORL permettra d’établir si vous souffrez d’un problème nasal ou sinusal qui empêche les odeurs de se rendre à votre cerveau, comme des polypes dans le nez ou une tumeur nasale. Les causes d’anosmie de perception peuvent être dûes à une dysfonction olfactive suivant un rhume, une commotion cérébrale ou une tumeur cérébrale. En plus d’une endoscopie nasale, il se peut que votre médecin demande des examens radiologies comme un CT scan ou une résonance magnétique du cerveau.
Les traitements varient en fonction de la cause, mais peuvent être de la chirurgie, des corticostéroïdes en spray, ou des corticostéroïdes par la bouche.