Écoulement nasal dans la gorge (postérieur)
Très nombreux sont les patients qui consultent un ORL pour « écoulement dans la gorge ». Médicalement-parlant, ceci est nommé rhinorrhée postérieure, écoulement postnasal, ou « postnasal drip ». Il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie.
Un écoulement postnasal est un symptôme qui est très difficile, voir impossible, à éliminer complètement, compte-tenu que les glandes au niveau de notre nez, nos sinus, et notre gorge produisent une quantité physiologique de mucus à chaque jour.
Un écoulement postnasal est souvent génant et peut mener à un raclement de gorge fréquent, une irritation ou sécheresse dans la gorge et parfois des crachats colorés.
Un écoulement à l’arrière du nez peut provenir du nez ou des sinus, mais parfois peut être dû à du reflux d’estomac qui remonte jusqu’à la gorge et à l’arrière du nez (nommé reflux laryngé).
Voici les maladies qui peuvent causer un écoulement postnasal :
– allergies
– sinusite chronique
– infection aigue comme rhume ou sinusite
– sécheresse dûe à des médicaments
– reflux laryngé
– effet de l’âge
Une évaluation par un ORL inclut l’endoscopie nasale, et parfois d’autres tests plus avancés comme des tests d’allergie. L’écoulement postnasal est difficile, voir impossible, à guérir complètement, mais plusieurs options sont disponibles selon la cause la plus probable identifiée par votre médecin.