Quoi faire avec un problème de déglutition?
Les problèmes de déglutition s’appellent collectivement dysphagie. La dysphagie peut survenir avec les aliments solides, les liquides ou les deux. Lorsque la dysphagie occasionne des pneumonies, de la perte de poids, de la douleur ou qu’elle se produit à chaque fois qu’on avale, il faut s’inquiéter et consulter un ORL.
La dysphagie est classifiée en deux catégories : dysphagie oropharyngée (problème au niveau de la gorge) ou dysphagie oesophagienne (problème dans le transport entre la gorge et l’estomac). Les causes les plus fréquentes sont
• neurologiques (paralysies de cordes vocales, maladies neurologiques comme AVC ou Parkinson)
• des tumeurs ou cancers au niveau de la bouche/gorge/œsophage
• de la sécheresse (dûe à une maladie nommée Sjogren)
• de l’inflammation (comme par exemple dûe à du reflux d’estomac).
L’examen ORL permet de mettre en évidence certaines de ces causes, et inclut un examen avec une caméra pour évaluer la gorge et la fonction des cordes vocales (qui protègent les poumons pendant la déglutition). Votre ORL pourra ensuite vous envoyer passer des tests plus spécialisés comme une gorgée barytée, un CT scan ou une évaluation en orthophonie. Il est possible aussi que vous soyez redirigé vers un gastroentérologue ou un chirurgien thoracique si le problème se trouve au niveau de l’œsophage ou de l’estomac.