L'ORL, spécialiste des infections de la gorge
Les infections à la gorge peuvent survenir autant chez les adultes que chez les enfants. On les nomme pharyngite ou amygdalite : ce sont des synonymes.
Les symptômes sont un mal de gorge qui peut être associé à de la fièvre. La gorge à l’examen est souvent rouge et il peut y avoir de petits exsudats sur les amygdales. La douleur peut être tellement sévère qu’elle peut causer des difficultés à s’alimenter.
La majorité des infections à la gorge sont dues à des virus. Le repos et l’hydratation viennent à bout de ces infections en quelques jours.
Dans une petite proportion de cas, les infections peuvent être dûes à des bactéries. La façon d’identifier ceci est avec une culture de gorge ou un strep test rapide. La bactérie la plus fréquemment en cause est le Streptocoque beta-hémolytique du groupe A. Dans ces cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires pour venir à bout de l’infection et éviter des complications cardiaques, rénales et articulaires de cette infection.
Lorsque l’infection devient très sévère, un abcès périamygdalien peut se former. Il s’agit d’une pochette de pus autour de l’amygdale qui ne guérit généralement pas avec les antibiotiques : un drainage chirurgical peut être nécessaire.
Lorsque les infections à des bactéries sont fréquentes et répétées, votre médecin peut recommander de faire enlever vos amygdales.
Lignes directrices