L'ORL, médecin spécialiste du visage
Le visage vieillissant est une source de stress pour la personne qui se voit vieillir plus vite à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les zones du visage et du cou qui attirent l’attention en vieillissant sont les bajoues, le gras sous le menton, et les bandes platysmales (bandelettes visibles au niveau du cou antérieur).
Lorsqu’on parle de « facelift » ou de « lifting », nous parlons de procédures pour corriger les bajoues, le gras sous le menton, et les bandes platysmales. Ce sont donc des procédures qui adressent en général le bas visage et le cou. Il y a autant de types de facelifts qu’il y a de chirurgiens.
Les chirurgiens ORL sont des experts dans la chirurgie du cou et du nerf facial, ayant fait cinq ans de spécialité chirurgicale exclusivement dédiée au visage et au cou. Étant experts dans l’anatomie du nerf facial et du cou, ils peuvent pratiquer des chirurgies de facelift de type « deep-plane » où les tissus profonds du visage et du cou sont soulevés directement au dessus du nerf facial, produisant ainsi un résultat de rajeunissement agressif.
Les chirurgies de facelift sont des chirurgies d’un jour qui se font via de petites incisions devant et derrière l’oreille, produisant des cicatrices cachées et presqu’invisibles. La récupération se fait à la maison au courant des 2 à 3 semaines qui suivent pour s’assurer que tous les bleus soient disparus.
En moyenne un facelift chirurgical donne l’impression d’avoir rajeuni d’environ 10 ans, et peut se répéter aux 10-15 ans.