Il peut être surprenant et épeurant de se regarder dans le miroir et remarquer qu’un côté de votre visage ne bouge pas. Ceci pourraît être un signe que vous souffrez de la paralysie de Bell, qui est une paralysie ou faibless soudaine de vos muscles du visage. Ne vous inquiétez pas, cette maladie est le plus souvent temporaire.
La paralysie de Bell est causée par une infection virale qui résulte en inflammation et une enflure des nerfs qui font bouger les muscles du visage. C’est une maladie qui peut affecter n’importe qui, mais elle survient plus souvent chez les individus qui ont une infection des voies respiratoires supérieures, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, et les diabétiques. Ce que ces personnes ont en commun est un système immunitaire affaibli.
La maladie peut survenir rapidement, souvent en dedans de 48 heures. Les symptômes et la sévérité peuvent varier d’une faiblesse légère à une paralysie complète d’une moitié du visage. Vous pouvez souffrir de difficultés à cligner, de difficultés à faire des expressions faciale, d’un affaissement du sourire ou de spasmes faciaux. Certains peuvent présenter une diminution du larmoiement, une altération du goût, ou d’étourdissements. Le visage peut être remarquablement asymétrique.
La première chose que vous devriez faire est de consulter votre médecin ou bien l’urgence pour éliminer des causes dangereuses affectant la mobilité faciale, comme un AVC. Lorsque ceci sera éliminé, vous serez référé en ORL.
Il y a de bonnes évidences que des médicaments comme des corticostéroïdes et des antiviraux débutés tôt peuvent réduire la durée des symptômes et améliorer les résultats. Des orthophonistes ou physiothérapeutes peuvent recommander certains exercices qui vont accélérer votre récupération.
Il est essentiel de prendre soin de votre œil affecté car celui-ci pourrait avoir de la difficulté à se fermer. En utilisant des larmes artificielles à chaque heure pour garder votre œil hydraté et en mettant de l’onguent à chaque soir, vous préviendrez les complications de kératite et de perte de vision. Ceci devrait être continué jusqu’à tant que votre œil puisse se fermer seul.
La plupart des patients récupèrent complètement avec ou sans traitement. La récupération est graduelle et votre récupération pourrait prendre plusieurs semaines voire même des mois, en fonction de la sévérité de l’atteinte nerveuse.
Les patients qui ne récupèrent pas peuvent être de bons candidats à des procédures de réanimation faciale, offerts à la Clinique ORL de Montréal. Si vous pensez souffrir de la paralysie de Bell, consultez votre médecin dès les premiers symptômes pour éliminer un AVC et pour être pris en charge adéquatement.