D'où provient le ronflement?
Une grande proportion de la population ronfle, soit occasionnellement soit quotidiennement. Le problème est pire chez les hommes que chez les femmes. Un ronflement peut être bénin, mais parfois peut indiquer la présence d’une apnée du sommeil obstructive. (voir section) Les ronfleurs devraient consulter un ORL pour s’assurer qu’ils ne souffrent pas d’apnée du sommeil.
Lorsque le ronflement n’est pas dû à l’apnée du sommeil, plusieurs options de traitement sont possibles. Un tiers du temps, un ronflement est dû à un nez obstrué. Le traitement de l’obstruction nasale peut parfois aider.
Parfois une intervention au niveau de la luette ou du palais sous anesthésie locale peut alléger le ronflement. Parfois enlever les amygdales peut aider le ronflement. Toutefois, pour les patients ne souffrant pas d’apnée du sommeil significative, le traitement du ronflement n’est pas couvert par l’assurance maladie.
Un ORL peut vous aider à déterminer l’origine anatomique de votre ronflement et vous proposer des solutions pour ce problème bruyant et souvent embarrassant. L’évaluation par un ORL, qui inclut un examen endoscopique des voies respiratoires avec une caméra, est essentiel pour identifier la cause de vos problèmes.