Évaluation et traitement de l'apnée du sommeil
Le ronflement peut être le signe d’une affection plus grave connue sous le nom d’apnée obstructive du sommeil. Il est possible que le ronflement soit le seul symptôme de l’apnée du sommeil, mais elle est souvent accompagnée de fatigue dans la journée. D’autres symptômes peuvent être des maux de tête et de la somnolence.
L’apnée du sommeil se définit comme en une obstruction temporaire des voies respiratoires pendant le sommeil, au moins 5 fois par heure. Lors du sommeil, tous les muscles se relâchent, incluant les muscles des voies respiratoires supérieures. Chez les patients avec les voies aériennes rétrécies, parfois dû à une perte de poids récente, cette relaxation nocturne provoque une obstruction complète des voies respiratoires. L’effet immédiat de l’apnée du sommeil est que le ronfleur doit dormir légèrement et garder les muscles de la gorge tendus pour garder le flux d’air vers les poumons. Comme le ronfleur ne se repose pas bien, il peut s’endormir pendant la journée, ce qui peut nuire à la productivité et rendre la conduite automobile ou de machinerie lourde dangereuse. De plus, et ne manière plus importante, l’apnée obstructive du sommeil non traitée augmente le risque de développer des crises cardiaques, des AVC, du diabète et de nombreux problèmes médicaux.
Les ronfleurs fatigués devraient consulter un ORL pour s’assurer que l’apnée du sommeil n’est pas en cause. Un ORL réalisera un examen approfondi du nez, de la bouche, de la gorge, du palais et du cou, souvent à l’aide d’une caméra à fibres optique. Une étude du sommeil dans un laboratoire ou à la maison peut être ensuite nécessaire pour déterminer si le ronflement est attribuable à l’apnée du sommeil.
En fonction de la sévérité, plusieurs traitements sont possibles pour l’apnée du sommeil. Pour l’apnée légère à modérée, une machine à pression positive (CPAP), des orthèses d’avancement ou des chirurgies de la gorge peuvent être possible. Pour l’apnée sévère, un CPAP ou des chirurgies d’avancement des mâchoires (chirurgie maxillofaciale) sont possibles également.