Congestion nasale: que faire?
La congestion, ou l’obstruction, nasale peut être aigue (soudaine) ou chronique (de longue date). La congestion fait référence à un phénomène qui va et qui vient, alors que l’obstruction est plutôt un phénomène constant.
L’apparition soudaine de la congestion nasale peut être due au froid ou à une infection virale, à une allergie ou encore à une exposition à certains irritants respirés.
La détérioration progressive de la respiration nasale au fil du temps peut indiquer un état allergique ou inflammatoire chronique, la formation de polypes nasaux ou une maladie des sinus. Une longue histoire d’obstruction nasale, particulièrement à la suite d’un traumatisme, peut être provoquée par une obstruction anatomique, comme une déviation de la cloison nasale, des cornets nasaux augmentés de taille, ou un problème de valves nasales.
L’évaluation par un médecin ORL est essentielle pour déterminer la cause de votre obstruction nasale. L’évaluation débute par un questionnaire complet et un examen qui inclut un examen endoscopique (avec une caméra) de l’intérieur de votre nez. Votre médecin pourrait également vous envoyer passer d’autres tests comme un CT scan des sinus ou un test d’allergie.
Les traitements varient en fonction de la cause, et peuvent inclure des corticostéroïdes en vaporisation nasale, une désensibilisation allergique, des bandelettes nasales ou des cônes nasaux, des rinçages à l’eau saline, des traitements antibiotiques ou de corticostéroïdes à prendre par la bouche, et différents types de chirurgies.