La COVID-19 est une nouvelle maladie sur laquelle nous apprenons à tous les jours. Les symptômes les plus précoces rapportés en Chine et en Italie étaient une perte directe de l’odorat ou du goût. Maintenant, selon la American Academy of Otolaryngology et l’Organisation Mondiale de la Santé, nous savons maintenant que toute perte de l’odorat ou du goût subites peuvent être une signe d’infection à la COVID-19.
Nous savons que la COVID-19 peut se présenter sous toutes sortes de formes. Plusieurs des symptômes peuvent imiter la grippe comme des maux de gorge, la toux des douleurs musculaires et même la fatigue. Toutefois, certains patients peuvent observer des changements du goût et /ou de l’odorat comme seul symptôme. Il se peut que ce soit un stade plus précoce de la maladie ou peut-être même un signe d’une maladie moins sévère. Il se peut qu’il existe différentes souches de coronavirus qui affectent les patients de différentes manières, nous ne le savons pas encore.
Plusieurs autres virus peuvent affecter notre capacité de sentir ou de goûter. Toutefois, lorsque quelqu’un perd l’odorat subitement sans souffrir d’obstruction nasale, comme il serait le cas lors d’allergies ou de polypes nasaux, il y a de fortes chances d’être affecté par la COVID-19. Les professionnels devraient fortement considérer cette possibilité.
Si vous vous retrouvez avec des difficultés à sentir ou goûter, vous voulez être conscient de la situation et vous isoler en pratiquant une distanciation sociale acceptable. Ceci évitera de propager le virus. Il y a une forte concentration du virus dans les voies nasales et pharyngées. La transmission de ce virus est plus grande que le SRAS ou la grippe traditionnelle.
Continuez de surveiller vos symptômes et appelez votre médecin si vous présentez d’autres symptômes. Si vous avez des symptômes, évitez de vous présenter au travail et de même sortir de la maison. Vous devriez rester à la maison et appeler le 811 ou votre médecin. Consultez immédiatement à l’urgence si vous présentez des symptômes sérieux comme de la difficulté à respirer, des douleurs thoraciques ou les lèvres qui deviennent bleues.